Aménagement cyclable et paysager de la contre allée-Nord du bd Charles de Gaulle

Projet déposé par CAMPION - 01 février 2021

Le projet d’aménagement cyclable et paysager de la contre-allée Nord de la Rocade Charles de Gaulle s’inscrit sans équivoque dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain des quartiers Sud d’Avignon et la mutation de la Rocade en un véritable Boulevard urbain, intégrant la ligne de tramway (sur le côté sud). Un projet que la ville d'Avignon (Maître d’Ouvrage) et la SPL Tecelys (Maître d’Ouvrage Délégué) ont confié au groupement SAFRAN Conceptions urbaines, Intervia études et Trafalgare. Malgré la grande densité de la circulation automobile et des camions sur la rocade, l’axe est bordé de nombreux ensembles d’habitations. Les déplacements des habitants dans une échelle de proximité est perceptible quand on prend le temps d’observer les usages et les pratiques le long de la rocade. Le projet s’inscrit pleinement dans le développement des modes actifs, vélos et piétons, voulu par les collectivités locales et traduit dans le P.A.D.D. de l’agglomération avignonnaise, comme orientation majeure d’une politique des déplacements ambitieuse. Nous avons orienté une maîtrise d’œuvre paysagère facilitant les usages et les pratiques. Un aménagement paysager représentant donc un dispositif important pour améliorer le cadre de vie des habitants du secteur. De même, le programme s’inscrit dans les grands objectifs d’aménagement portés par la commune pour répondre aux enjeux sociaux et urbains, notamment en matière de mixité fonctionnelle, d’amélioration du cadre de vie, de cohérence des traitements des espaces publics et de démarche de développement durable et d’apaisement des espaces. Notre équipe s’est inscrite pleinement dans ces grandes orientations d’aménagement cherchant à concilier dans des dispositifs simples et éprouvés les multiples usages et pratiques urbaines, tout en valorisant le cadre bâti.

Télécharger le dossier complet au format .PDF

Télécharger le dossier secondaire au format .PDF