Découvrir le OFF

Le OFF a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs.

Concrètement c’est :

  • Un appel à candidature permettant d’identifier des opérations et des dynamiques pionnières en terme de frugalité,
  • Des évènements régionaux autour de ces opérations pour échanger et partager les bonnes pratiques
  • Des ressources : Les Cahiers du OFF, films et base de données d’opérations
  • Une exposition « 10 ans d’architecture frugale, LE BEST OFF du DD »

Chaque édition permet de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre.

Initié en 2012, le OFF est aujourd’hui porté par 11 structures engagées sur le terrain, ancrées sur leurs territoires. Elles défendent des actions concrètes, massives, novatrices, non-conventionnelles pour tendre vers de nouveaux modes de faire.

Les 11 structures porteuses du OFF :
ICEB, CO2D, Ville & Aménagement Durable (Auvergne-Rhône-Alpes), EnvirobatBDM (Provence-Alpes-Côte d’Azur), EKOPOLIS (Île-de-France), ENVIROBAT Occitanie (Occitanie), Odéys (Nouvelle-Aquitaine), NOVABUILD (Pays de Loire), ENVIROBAT Centre (Centre-Val de Loire), Batylab (Bretagne) et Frugalité heureuse et créative.

Osez Faire Frugal, le OFF

A l’origine, le caractère pionnier s’exprimait dans les principes bioclimatiques : très faibles besoins en chauffage, confort d’été passif, éclairage et ventilation naturels, etc. D’autres projets montraient comment vivre, habiter ou faire autrement. Petit à petit, le concept de frugalité s’est précisé sur cette base : maîtrise des ressources, approche low-tech, bienveillance envers le territoire. Tous les projets lauréats et remarqués du OFF 2021 ont eu recours à des matériaux biosourcés ou géosourcés, et plusieurs ont même fait appel au réemploi.

A l’heure des bouleversements climatiques, de l’effondrement de la biodiversité et de la crise des ressources, un changement radical s’impose. Dans ce contexte nous appelons à la frugalité pour répondre à l’urgence et poser collectivement les bases d’une autre voie pour l’avenir :

LE SOL

Dès le choix de l’implantation et de la rédaction du programme, la frugalité appelle à une utilisation du sol, dans le respect du site et la valorisation du territoire. Elle lutte contre le mitage du paysage et peut aller jusqu’à la sanctuarisation des terres agricoles afin de garantir une production alimentaire locale. Elle encourage la prise en compte du « déjà-là » pour donner une nouvelle vie à des espaces existants. Elle replace le sol comme une ressource qui rend de nombreux services au vivant et qu’il nous faut préserver.

L’ENERGIE

Mise en œuvre de solutions sobres et efficaces pour assurer le confort thermique en été, comme en hiver. Conception bioclimatique, isolation renforcée, rafraîchissement et ventilation naturelle permettent de réduire les besoins et ainsi, facilitent le recours à des énergies renouvelables locales.

LES MATERIAUX

Les choix concernant les matériaux sont guidés par l’usage de ressources locales et la valorisation de savoir-faire artisanaux, afin de minimiser leur empreinte environnementale et de contribuer à l’essor économique du territoire. Les matériaux vernaculaires sont privilégiés : bois, paille, terre crue, pierre etc. Le béton de ciment, gros consommateur de ressources se raréfiant (eau, sable, énergie, granulats) devra être réservé aux ouvrages pour lesquels ses propriétés physiques sont incontournables.

LE PROCESSUS

Tendre vers la décroissance du prélèvement de ressources et la croissance de l’épanouissement des relations humaines, dans toute leur richesse. On retrouve, les démarches participatives impliquant les futurs usagers, voire les riverains. Dès les phases amont, le projet est le fruit d’une collaboration bienveillante entre tous les acteurs.

LE TERRITOIRE

La frugalité ne s’arrête pas à l’échelle du bâtiment. La solidarité, la maîtrise des ressources et la préoccupation du vivant s’exercent aussi à l’échelle de la commune et des territoires avec lesquels elle interagit. La frugalité c’est ménager le territoire.