ECOLE MATERNELLE LA RUCHE

Projet déposé par BOUCHERIE - 25 janvier 2019

PARTI PRIS URBAIN L'implantation du projet sur le site étant à la discrétion des candidats, nous avons proposé d’implanter ce nouveau bâtiment linéairement à la parcelle. Cette disposition nous a permis dans un premier temps de libérer un maximum d’emprise libre et végétale en continuité du mail piéton et des cours de récréation maternelle et primaire. A terme et avec ce nouveau «recul», cette emprise peut être perçue comme un unique espace vert bordé par l’école maternelle dégageant ainsi de plus larges perspectives depuis le chemin de la Guinguère, et le mail. Ce nouvel espace plus généreux visuellement, renforce le caractère bucolique et intime de sous-bois dans lequel s’insère le nouvel équipement. Venir «habiter» ce parc procure l’opportunité de poursuivre son inscription dans l’histoire de la ville et d’offrir un espace généreux, et appropriable pour tous les Perthois et leurs enfants. PARTI PRIS ARCHITECTURAL La volumétrie générale du projet emprunte au centre bourg historique, ses agglomérats de volumétries archétypales et typiques; des maisons de la commune de Perthes, constituée par de l’habitat dense de faible hauteur ( R+1 et combles au maximum) qui s’est construit et densifié, années après années. Elle en réinterprète leur profil iconique pour en puiser un symbole appropriable. a nouvelle école maternelle s’implante de plain-pied, et en linéaire, ce qui permet de créer, des identités volumétriques distinctes par espace, aux largeurs et hauteurs variables par programme .Coté intérieur ces volumes capables offrent une spatialité particulière et généreuse aux locaux d’enseignement. Ces volumes sont trés généreusement ouverts sur les cours de récréations et en fond de décor, le mail boisé. L'ensemble des espaces intérieurs, conçus avec l'échelle de la petite enfance comme référent majeur, sont bercé de lumière naturelle, dans des espaces clairs, lumineux et chaleureux. PARTI PRIS PAYSAGER L’aménagement des espaces extérieurs s’organise autour de 2 espaces la cour et le jardin pédagogique. La cour est composée d’un grand espace minéral dans le prolongement du préau, il s’accroche à l’entrée piétonne depuis le mail public. Les espaces périphériques sont recouvert de copeaux appelé BRF, pour le confort des enfants et l’amélioration des conditions de vies des arbres. La cour d’école est ainsi un véritable sous-bois avec un sol mou et un sol dur. Quelques arbres sont plantés afin de renouveler progressivement le boisement. La récupération de matériaux issus de la démolition permets la création de mobiliers extérieurs (structure bois des préaux démolis et troncs d’arbres abattus) Situé à l’arrière de l’école, le jardin pédagogique est composé de bacs de jardinage surélevés pour les plus petits et d’espaces de pleine terre. Une noue de récolte des eaux pluviale permet de créer également un cadre favorable au développement de la biodiversité.

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