Projet déposé par Fouquet - 29 septembre 2014
Comment préserver 1650ha de bocage et de terres agricoles ? Quelle serait l’alternative au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, symbole des grands projets inutiles et imposés ? Comment se positionner en tant qu’architecte dans le contexte de la transition écologique et de lutte contre l’expansion urbaine ? Pour les associations opposées au projet de Notre-Dame-des-Landes, la rénovation et le développement de l’aéroport existant à Nantes est la seule issue possible. En s’impliquant avec l’une d’elle, le CéDpa, collectif d’élu(e)s qui doutent de la pertinence du projet d’aéroport, nous avons présenté une étude alternative qui démontre la faisabilité de ce développement. L’optimisation et l’agrandissement de l’aéroport existant est possible aux horizons 2030 et 2050. Le projet serait réalisable dans l’emprise foncière actuelle et pour un coût deux fois moins important que le projet décrié de Notre-Dame-des-Landes. Cette contre-étude a été rendue publique le 25 juin 2014, bouleversant les hypothèses et les justifications de la création du nouvel aéroport.