Projet déposé par DELAGE - 01 février 2021
Genèse du projet : Un RPI regroupe actuellement les écoles de Brossac, Oriolles et Passirac. L’école de Brossac dispose d’une école élémentaire avec 2 classes, située à l’entrée du bourg, sans restauration ; et d’une école maternelle, en centre-bourg, intégrant 2 classes et la restauration scolaire. Cette organisation engendre le déplacement des enfants chaque midi dans de mauvaises conditions. Par conséquent, le groupe de travail du secteur sud (RPI Brossac, Oriolles, Passirac) a travaillé sur la carte scolaire de ce secteur et a demandé que le projet de groupe scolaire de Brossac se réalise en tenant compte des effectifs sur ce secteur. Le nouveau groupe scolaire intègrera les classes d’Oriolles et Passirac. Caractéristiques du Groupe Scolaire en matière de développement durable (en lien avec l'AAP Bâtiment du Futur dont ce projet a été lauréat) : I/ « un niveau de performance énergétique à atteindre » : => Le bâtiment neuf (réfectoire et cuisines) répondra au label Energie Carbone E4 C2 (exigence la plus élevée). A noter que dans ces calculs ont été intégrées 30 fiches FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) indiquant les matériaux qui seront utilisés. Cette déclaration présente de façon synthétique les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit de construction pour toutes les phases de sa vie (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie). => Le bâtiment qui sera réhabilité en vue d’accueillir les salles de classes des primaires affichera une performance énergétique de près de 60 % inférieure à la situation actuelle (exigence de l’appel à projet fixée à -40%). II/ « un travail sur l’empreinte bas carbone de l’opération » : => Ce travail a été intégré par la CDC 4 B dès l’origine du projet. Ainsi, elle a pu faire réaliser des audits énergétiques sur les bâtiments existants et une étude Analyse Cycle de Vie très en amont à travers une mission « Bâtiment du Futur » confiée au BET YAC Ingénierie (lauréat de la consultation). Indépendance énergétique thermique grâce à un réseau de de chaleur bois et autoconsommation photovoltaïque : => Le site sera alimenté par un réseau de chaleur bois d’une puissance de 200 kW. Ce réseau de chaleur communal permettra au Groupe Scolaire d’être complètement autonome au niveau de ses besoins thermiques. A noter que le bois qui alimentera la chaudière proviendra d’une production en circuit court dans un rayon maximum de 15 km autour du site. => Le Pan Est du bâtiment réhabilité (côté cour) sera équipé d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 27.45 kWc. Cette centrale dont l’investissement est porté par la Communauté de Commune verra son électricité verte produite consommée prioritairement par le Groupe Scolaire de BROSSAC. L’excédent sera réinjecté sur le réseau. Au niveau de son bilan environnemental, cette centrale permettra durant ses 20 premières années de fonctionnement de produire plus de 600 000 kWh soit : o Eviter la production de près de 53 t de CO2 en France o Un équivalent d’absorption de CO2 sur 20 ans par 950 arbres o La consommation électrique annuelle de 25 habitants o Eviter la production de plus de 35 kg de déchets radioactifs. Réemploi de matériaux et utilisation importante du bois : => Réemploi de matériaux sur place (pierres sur site réutilisées pour réaliser le soubassement du réfectoire). => Utilisation principalement du bois : - A l’extérieur des bâtiments (passages entre les bâtiments en bois, bardage bois). - Dans la conception du bâtiment neuf (utilisation de panneaux de type CLT notamment) et dans la réhabilitation au niveau du GOD qui accueillera les futures salles de classes (menuiseries bois). III/ « une innovation dans au moins une des thématiques du bâtiment » 3 volets seront intégrés : social et pédagogique ; chantier participatif, volet autour du bois. Ces innovations sont en lien avec l’ambition du programme TEPOS mis en place sur le Territoire (cf. TEPOS CDC 4 B). 1/ Volet sociétal et pédagogique : Présentation du travail de sensibilisation auprès des élèves => La CDC 4 B portera l’investissement d’un panneau de communication à l’entrée du site. Ce panneau présentera de façon pédagogique les innovations présentes sur ce projet : - La production des EnR : ce qui sera autoconsommé par l’établissement secondaire, ce qui sera réinjecté dans le réseau, les consommations liées à la chaufferie bois, le bilan environnemental, … - Les performances environnementales : la consommation du réfectoire, des salles de classes, … Ces chiffres pourront être comparés avec des bâtiments présentant des performances plus « classiques » afin que les élèves puissent mesure les différents impacts, … - La présentation de la dimension bois appliquée au projet (exposition permanente indiquant les essences des bois utilisés, le travail réalisé, …). => A noter que le corps enseignant qui est a été associé par la CDC 4 B dès l’origine du projet devrait travailler sur des cours dédiés aux volets Energies et Environnement. 2/ Volet chantier participatif : => Les équipes de la CDC 4B ont précisé le cadre suivant afin de mettre en place plusieurs visites de chantier : - La CDC 4 B rédigera une note à destination des scolaires (des primaires jusqu’au lycées) ainsi qu’auprès de la Chambre des Métiers qui indiquera : Présentation de l’opération, aspect performance Energie, production EnR (solaire, bois) Priorité aux futures écoles de BROSSAC (3 classes primaires) avec aussi ouverture jusqu’au lycée, sur tout le territoire de la CDC 4 B. 3 à 5 dates vont être proposées sur la période 2020 jusqu’à juin 2021 (groupe scolaire ouvrira en septembre 2021) avec des visites (entre 40 min et 1h). 3/ Concernant la dimension autour du bois : - Comme indiqué ci-dessus, une exposition permanente avec plusieurs niveaux de lectures sera mise en place. Il y sera notamment présenté : la provenance du bois, le travail du bois, les différents métiers, les fiches FDES, les certifications, indiquer que le bois pour la chaufferie sera issu de la production locale, … - Candidature au Prix Futurobois (à noter que les équipes de FUTUROBOIS ainsi que celles du Pays Sud Charente ont été associées à la rédaction de la présente note liée au critère innovation).