Projet déposé par ACCHIARDO - 26 décembre 2018
Le projet que nous vous soumettons fait partie de l’opération d’aménagement de l’îlot 82-90 du Boulevard Vincent Auriol, portée par la SEMAPA, et s’inscrit dans le questionnement de l’écologie urbaine, sur une proposition d’Urban-Act et Transfaire, MOE urbaine. L’opération 90 bd Vincent Auriol s’inscrit dans le processus de valorisation du boulevard Vincent Auriol, dans le 13ème arrondissement de Paris, évolution pensée dans un processus de concertation par la Mairie du XIIIème. Le projet urbain, accueillant des logements sociaux et une école maternelle s’organise autour d’un cœur d’îlot végétal répondant à la trame verte du quartier. Le processus participatif mis en place par la MOA et la mairie du 13ème, préalablement à la consultation de MOE, a abouti à une fiche de lot très précise pour l’école maternelle, organisant sur cette parcelle polymorphe l’implantation de la cour sur rue, d’un bâtiment en cœur d’ilot, des relations avec les logements existants et à construire, ainsi que des continuités végétales dans lesquelles devait s’inscrire l’école. Les ambitions du maître d’ouvrage en terme d’exemplarité écologique ont permis de porter ici un projet bas carbone, mêlant bois, brique et paille, et défendant au travers d’une relation forte à la nature, d’une certaine qualité d’usage pour ce jeune public et les personnes qui les encadreront. La volumétrie du projet de l’école a donc ici un rôle primordial dans l’articulation des vides, des vues et des profondeurs de champs et la présence végétal de cet ilot urbain dense. La volumétrique est ici une réponse presque géographique, ou topographique, au contexte immédiat, et vise à inscrire l’école comme un élément de paysage plus que comme une construction. Le projet pensé en terrasses, qui se décalent au fur et à mesure que la construction s’élève, permet d’affirmer les intentions de fractionnements mais également de replacer ce dernier au centre de la parcelle urbaine, et au cœur de la canopée. Le projet se développe donc sur trois plateaux clairement identifiés en volumes. Ces trois niveaux sont support de la biodiversité exprimée au travers de terrasses jardins en même temps qu’elles sont support de la fonctionnalité de l’école : Au Rez-de-chaussée, le volume en L s’adosse aux limites Sud-Est de la parcelle, libérant une cour qu’il enveloppe. Au R+1, un volume particulier accueille les salles de classe et de repos. Il se dessine selon les différentes lignes directrices de la parcelle, de manière à ne créer aucun angle fermé ou entrant avec les limites séparatives. En son centre, deux plis permettent de tailler son épaisseur, faisant pénétrer la lumière naturelle au cœur de la circulation, et marquant la distribution verticale. Au R+2, l’attique reprend par sa forme, mais sur une surface moindre, les attiques des futurs logements de l’îlot. Il répond sur une strate de nivellement inférieure, au travail de lignes brisées esquissées par le projet urbain pour soutenir les cônes de vision. L’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs sont imaginés de manière à favoriser les échanges et procurer un cadre de vie de qualité pour ce jeune public et les adultes les accompagnant.