Projet déposé par claramunt - 20 décembre 2018
Le champ de blé offre une vue calme, avec une lumière constante, propice à la concentration et au repos. Le projet exploite au mieux cette orientation en y concentrant la plupart des chambres d’élèves. En profitant des premiers rayons de la journée, les élèves verront à la baisse leur usage de la lumière artificielle et constateront les bienfaits de la lumière naturelle. L’organisation du programme s’appuie sur un schéma rationnel, motivé par la compacité du volume chauffé et la lisibilité des espaces. Autour de l’entrée sont concentrés les espaces de jour et la chambre du surveillant. La circulation centrale devient un lieu d’échange et profite de l’éclairage naturel des émergences. On y trouve les casiers et des formes de niches pour s’asseoir et discuter à l’aplomb des cheminées et au frais l’été. La proportion de la chambre générique a été pensée pour répondre aux volontés de modularité de son agencement. La fenêtre est conçue comme un usage, un espace supplémentaire, en relation directe avec le paysage immense proposé par le lieu. Le volume à vivre profite du rampant de la toiture et accentue la sensation d’un espace riche et singulier. Le lycée agricole embrasse l’étendue des métiers de la terre. Son architecture peut, elle aussi, faire la démonstration des multiples ramifications des produits du sol. Le projet emploie des matériaux végétaux, issus entre autres des filières locales (paille et terre) et régionales (chanvre et bois). La récupération des eaux de pluie et le compostage sont deux autres atouts démonstratifs de la relation entre architecture et agriculture. L’eau récupérée et stockée dans les cuves est employée non seulement à l’arrosage mais aussi à l’entretien et aux toilettes. Le jardin dans la noue devient alors un terrain d’expérimentation à petite échelle pour vérifier la combinaison de toutes ces sources nécessaires à la croissance. La figure même du projet s’inspire de ce cycle organique depuis la forme de la toiture comme un paysage drainant l’eau et la lumière, jusqu'à la matière du mur, en enduit teinté d’argile. Nous avons souhaité proposer pour accueillir l’internat des apprentis, un bâtiment soigné, harmonieux, exemplaire sur le plan de la qualité environnementale et de la performance énergétique. Notre réponse aux ambitions du programme a trouvé sa genèse dans une approche bioclimatique : L’énergie positive doit être atteinte au terme d’un processus de réduction du besoin en énergie avant de requérir la mise en œuvre de solutions technologiques complexes et coûteuses.