Tour Intesa, Sao Paolo

Projet déposé par RFR éléments - Italie (Id39)

Le développement de stratégies passives du confort et de l’énergie est devenu chose commune. En revanche mettre en œuvre ce type d’approche sur un IGH de 166m et de 32m d’épaisseur est peu classique.

Pour favoriser le rafraichissement passif des bureaux sans ouvrir la façade (une exigence du client), les effets de pression de part et d’autre de la tour sont mis à profit pour générer, en période nocturne, la ventilation naturelle de planchers constitués de doubles dalles structurelles. Côté intérieur les plafonds béton sont exposés pour bénéficier de ce rafraîchissement de la structure. La tour s’apparente ainsi à un radiateur d’automobile, rafraîchi par le passage de l’air.

Cette stratégie bioclimatique se complète d’une double peau de verre ventilée, sérigraphiée et équipée de stores vénitiens orientables et ajustables permettant une gestion très fine des apports de lumière naturelle.

Télécharger le dossier complet au format .PDF

Programme du OFF DD 2017 Appel à projet OFF DD 2017 Liste des projets OFF DD 2017 Sponsorisez le OFF DD 2017 Chaine Youtube du OFF DD
Suivez-nous :

Suivez le OFF DD 2015 sur Twitter Suivez le OFF DD 2015 sur Linkedin Suivez le OFF DD 2015 sur Facebook

Le OffDD®2014 - Tous droits réservés