Périscolaire de Tendon

Projet déposé par HAHA - 88 (Id47)

C'est le premier bâtiment à intégrer du hêtre en structure et en ressource locale. L'isolation est réalisée par des bottes de paille insérées dans des caissons. L'ensemble des choix et procédés mis en place permettent au bâtiment d'obtenir une performance énergétique de 34,6kWh/m²/an. Le bâtiment a été construit en conjuguant des préoccupations liées à une valorisation des ressources locales, à l'intégration et l'interprétation d'une histoire et des techniques, et à l'identité publique de ce lieu dans son paysage.

En collaboration avec la Chambre des Métiers des Vosges et du CRITT-Bois, le bâtiment a fait l'objet d'une véritable expérience de conception. Le hêtre a été caractérisé et les hypothèses structurelles ont été validées par le calcul et des essais. Le hêtre est une ressource abondante. L'implication des acteurs de la première transformation (forestiers, scieurs) a été nécessaire. La ressource locale a été inscrite dans le cadre du marché public.

Télécharger le dossier complet au format .PDF

Programme du OFF DD 2017 Appel à projet OFF DD 2017 Liste des projets OFF DD 2017 Sponsorisez le OFF DD 2017 Chaine Youtube du OFF DD
Suivez-nous :

Suivez le OFF DD 2015 sur Twitter Suivez le OFF DD 2015 sur Linkedin Suivez le OFF DD 2015 sur Facebook

Le OffDD®2014 - Tous droits réservés